QUESTIONS ET REPONSES

Tu trouves ici beaucoup de questions posées par des futurs apprentis, avec nos réponses. Si tu as une autre question pour laquelle il n’y a pas de réponse, n’hésite pas à nous contacter.

Je dois avoir un diplôme de l’école secondaire du type « gymnase » pour devenir recycleur ?

Nous admettons que le diplôme de l’école secondaire du type « cycle d’orientation » est recommandé. Avec un diplôme de l’école secondaire d’un niveau inférieur, le candidat doit s’engager beaucoup pour répondre aux exigences scolaires de l’apprentissage, mais ce n’est pas impossible. L’école professionnelle peut d’ailleurs proposer des leçons de soutien.

Je peux conduire un élévateur à partir de quel âge ?

En 2ème année d’apprentissage, et ayant 16 ans révolus, tu peux apprendre à conduire un élévateur, et ensuite l’utiliser au sein de l’entreprise. Si tu as 18 ans révolus lorsque tu commences l’apprentissage, et si tu as réussi un examen de la catégorie A1, alors tu peux conduire un élévateur dès le début de ton apprentissage, comme d’ailleurs aussi d’autres engins, en suivant bien entendu auparavant la formation adéquate.

Je vais trouver une place de travail après l’apprentissage ?

Les recycleuses et recycleurs CFC sont des collaborateurs recherchés par les entreprises de recyclage. De plus, les chemins sont ouverts pour des postes à responsabilité si tu es prêt à suivre des formations continues et à prendre des responsabilités dans l’entreprise.

Quelles sont les conditions pour devenir recycleur ?

Le métier de recycleuse/recycleur CFC est une profession pour tous ceux qui aiment travailler avec les mains, qui sont éveillés et intéressés à la manutention d’outils et de machines particulières. Pour ce métier, il faut une santé robuste, avoir de la force et aimer travailler en plein air par n’importe quel temps.

Quel est le salaire d’un recycleur formé ?

Le niveau du salaire après l’apprentissage relève de la responsabilité de chaque entreprise. La fourchette est assez grande, le salaire varie de 3'600 à 4'000 francs, et il peut être encore plus élevé selon les régions.

Ou se trouve l’école professionnelle ?

L’école professionnelle se trouve à Fribourg. Tu auras un jour d’école par semaine. D’autre part, certaines leçons sont dispensées à d’autres endroits.

J’ai la possibilité de suivre les cours de la maturité professionnelle ?

Les bons élèves ont la possibilité d’obtenir une maturité professionnelle. Avec un tel diplôme, tu as la possibilité de poursuivre les études sous différentes formes, et d’obtenir d’autres diplômes, jusqu’à celui d’ingénieur en environnement.

J’ai travaillé durant plusieurs années dans une entreprise de recyclage. Ai-je la possibilité d’obtenir un certificat fédéral de capacités ?

Si tu as déjà un certificat fédéral de capacités dans une autre formation de base, alors tu peux faire un apprentissage de recycleur raccourci à 2 ans. D’entente avec ton canton de domicile, tu peux aussi t’inscrire directement à la procédure de qualification finale selon l’article 32 OFPr (ordonnance fédérale sur la formation professionnelle. L’office cantonal de la formation professionnelle de ton canton peut te donner de plus amples détails à ce sujet.

RUBRIQUES

Facebook

Contact

Recyclage Formation Suisse R-Suisse

Romana Heuberger

Case postale 175

8402 Winterthour

 

Tél. +41 (0) 44 211 44 55

Fax +41 (0) 44 211 44 60

 

www.r-suisse.ch

info@r-suisse.ch

R-Suisse

L’association R-Suisse regroupe les organisations professionnelles de la branche suisse du recyclage qui s’engagent au profit de la formation professionnelle et de l’image du métier de recycleur. R-Suisse coordonne et favorise la formation de base et la formation continue au sein de la branche, représente les intérêts de ses membres auprès de la Confédération, des cantons et des autres organisations professionnelles, défini les objectifs de la formation des recycleurs et prend les décisions sur tous les autres domaines régis par l’ordonnance fédérale sur la formation professionnelle (OFPr).

La souscription peut être annulée en tout temps.

Contact

Recyclage Formation Suisse R-Suisse

Romana Heuberger

Case postale 175

8042 Winterthour

Tél +41 (0) 44 211 44 55

Fax +41 (0) 44 211 44 60

 

www.r-suisse.ch

info@r-suisse.ch


Info: La souscription peut être annulée en tout temps